CubaRumba

Comparsa CubaRumba


La Comparsa est une procession musicale d'origine africaine.

Elle était exécutée à l'Épiphanie (El Dia de Los Reyes) déclarée "Fête des Nègres" par les jésuites au XVIIIe siècle dans les colonies d'Amérique: "...vu même que l'on représente ordinairement dans les tableaux de ce mystère un des trois rois à la couleur de nos nègres." (Le Père Mongin)

En cette occasion les "Cabildos" (associations religieuses et récréatives d'entraide mutuelle regroupant les esclaves selon leur origine ethnique) défilent en tenue d'apparat.

Plus tard la comparsa envahira les carnavals et les fêtes profanes.

Le mot désigne à la fois la danse et le groupe de danseurs et de musiciens: la Comparsa Cubaine est l'équivalent de l'école de samba brésilienne. La danse est une marche syncopée exécutée au rythme de la "Conga" (suivant la tradition africaine le rythme et l'instrument de musique portent le même nom).

A Cuba les styles de "Congas" diffèrent suivant leurs régions d'origine: par exemple cuivres et percussions pour la "Conga Habanera" (La Havane), corneta china et percussions pour la "Conga Santiaguera" ou "Conga Orientale" (Santiago de Cuba)

 

CubaRumba est formée d'un minimum de 5 musiciens, avec ou sans danseuses, pour des parades, carnavals,...

 

La Comparsa CubaRumba à Aix en Provence

 


Ajouter un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant publication.
Nom
Message Email
Pays
Ville

Email

Site web

Message